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Administrations et collectivités locales : participer à l’effort de modernisation
 
 
Mission organisation : Définir une charte qualité pour un service de l’Etat
A partir d’un diagnostic auprès des utilisateurs (activité de mise à disposition de matériel), l’organisation a identifié, processus par processus les engagements qu’elle doit prendre afin de satisfaire aux attentes des utilisateurs. Elle a ensuite engagé un plan d’action visant à élaborer les procédures organisationnelles qui garantiront le respect des engagements.
 
 
Mission gestion : A partir d’une représentation économique de l’organisation (complémentaire de l’approche budgétaire), l’organisation a identifié les moyens alloués à chacune de ses missions. Elle en a tiré un ensemble d’indicateurs puis a réalisé une maquette de système d’information à même de renseigner ces indicateurs.
 
 
Mission stratégie :
Quel scénario mettre en œuvre pour une organisation dont les clients sont confrontés à la décentralisation. De l’écoute des clients, des collaborateurs et la prise en compte des données économiques ont conduit aux chiffrages de scénarios. Ceux-ci sont devenus les repères indispensables à la négociation entre collectivités.